Usage et fonction des feuilles de laurier
Journée d’expérimentation le 19 octobre 2023
Dans le cadre des projets Usage et fonction des feuilles de laurier au Solutréen récent : implications dans des activités de boucherie (Fond d’amorçage, TRACES ; coordonné par J. Bachellerie et C. Renard) et OccitAnimaux (défi-clé Sciences du passé ; coordonné par S. Costamagno), une journée d’expérimentation est organisée au sein du plateau Archéologie expérimentale de la plateforme ArchéoSciences du laboratoire TRACES.
Cette séance s’articulera autour de l’usage et la fonction des feuilles de laurier. Les principaux objectifs viseront à tester l’efficacité de ces outils dans le cadre d’activités de boucherie, mais aussi le potentiel bénéfice fonctionnel du traitement thermique mis en œuvre dans la confection de ces pointes lithiques.
Ces expériences vont impliquer la découpe d’une carcasse de cerf par S. Costamagno, M.-C. Soulier et C. Birouste au sein de l’espace extérieur du plateau d’expérimentation. M. Mesa (doctorante à l’université de Cadix) qui est en charge de l’analyse tracéologique des feuilles de laurier, ainsi qu’E. Claud (tracéologue à l’Inrap) seront également présentes.
Cette journée est ouverte à toutes celles et ceux qui le souhaitent. Un pique-nique (selon la formule « auberge espagnole ») est prévu pour le déjeuner.