OccitAnimaux : rencontre Sciences en circuit court
Une ritualisation de la boucherie au Paléolithique ?
Cette rencontre Sciences en circuit-court est une invitation aux échanges proposée par le site universitaire de Castres, l’Université de Toulouse et le Café Jean Jaurès de Castres. Elle aura lieu le 25 janvier.
Certaines techniques de boucherie peuvent renseigner sur la manière dont un groupe humain conçoit ses relations avec les animaux qu’il consomme. Des sources ethno-historiques montrent que les animaux ont pu être considérés lors de la boucherie comme des objets, comme des sujets, ou encore comme des intermédiaires pour se concilier des divinités. Grâce à l’archéozoologie qui étudie les traces présentes sur les ossements d’animaux consommés par des humains, de telles informations commencent à être appréhendées pour le Paléolithique. C’est plus particulièrement le cas pour le Magdalénien moyen, une culture archéologique de chasseurs-cueilleurs nomades présente dans le Sud-Ouest de la France il y a environ 19000 à 16000 ans. Une ontologie de type animiste est envisageable pour ces populations, sur la base à la fois des images d’animaux qu’elles produisaient et des techniques de boucherie qu’elles employaient.
Avec Clément Birouste, post-doctorant en archéologie à l’Université Jean Jaurès, membre du Laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés – TRACES (CNRS, UT2J, Ministère de la culture EHESS, INRAP), membre du projet OccitAnimaux – Défi-clé Sciences du passé.
INFOS PRATIQUES :
Rencontre au Café Le Jean Jaurès – 37 Bd Georges Clemenceau, 81100 Castres
Entrée libre et gratuite (hors consommation)
Image : Bison de la grotte de Niaux. Modifié d’après © E. Demoulin Sesta