COPPER : recrutement d’un post-doctorant
Bienvenue à Kevin Costa
Après un master d’Archéo-Géosciences à l’université de Bourgogne (Dijon) puis un master d’Archéologie pré/protohistorique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a réalisé une thèse en archéométallurgie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée : Une ressource oubliée des âges du Bronze et du Fer : Le cuivre de la France atlantique (Massif armoricain et Massif central). L’objectif de ce travail de recherche était de tracer l’origine du cuivre utilisé dans la confection des objets de la façade atlantique française. Cela a nécessité une compilation bibliographique des données et l’acquisition de données inédites synthétisées à travers une approche pluridisciplinaire alliant : archéologie, géochimie, statistiques, cartographie et isotopie.
En parallèle de ce travail doctoral, la codirection de la fouille d’un site métallurgique néolithique (Le Planet, Fayet, Aveyron) et d’un PCR Mines et métallurgies pré/protohistoriques en région Occitanie avec Michel Maillé a également mis en évidence des lacunes dans les référentiels cuprifères de la région Occitanie, notamment sur la frange méridionale du Massif central et dans les Pyrénées. Ce constat, partagé par de nombreux acteurs de la recherche archéologique, est au cœur du projet COPPER coordonné par Sandrine Baron (UMR 5608 TRACES) et Thibault Lachenal (UMR 5140 ASM).
Le contrat post doctoral se déroulera sur une durée de 20 mois au sein de l’UMR 5608 TRACES à Toulouse. L’objectif de ce travail est la mise en place de référentiels régionaux pour l’ensemble des éléments de la chaine opératoire métallurgique pré/protohistorique (du minerai à l’objet). Des prélèvements de minerais s’opèreront en contextes miniers, des études de scories issues d’ateliers artisanaux anciens seront réalisées et enfin, des objets régionaux en alliages cuivreux seront analysés. Les objectifs sont doubles : identifier, lorsqu’il est exploité, l’utilisation du cuivre régional et jusqu’où il s’exporte, ainsi que déterminer à partir de quels cuivres sont confectionnés les objets régionaux.