OccitAnimaux : interventions en école
L’archéozoologie s’invite en maternelle
Dans le cadre du projet OccitAnimaux, plusieurs jeunes chercheurs et doctorantes sont intervenues dans deux classes de maternelle du groupe scolaire Guilhermy, à Toulouse.
Des modules d’intervention en classes ont été développés dans le cadre du projet OccitAnimaux, de manière à pouvoir présenter aux enfants de différents niveaux le travail des archéozoologues et une partie des méthodologies et des outils d’analyse permettant l’étude des relations humains / animaux dans les sociétés du passé.
Plusieurs interventions ont déjà eu lieu auprès de plusieurs écoles. La dernière en date s’est faite auprès de deux classes de maternelle du groupe scolaire Guilhermy, à Toulouse.
Clément Birouste, Anaïs De Roux et Eugénie Capdepon sont ainsi venus présenter leur travail et proposer trois ateliers. Le premier s’intéressait au traces présentes sur les os : il s’agissait d’identifier des stries de découpe, des traces dues à l’action des carnivores, des traces de chauffe, des fracturations anthropiques, etc. Le deuxième présentait des ossements de différentes espèces et était l’occasion d’aborder la taille, la locomotion et le régime alimentaire des animaux. Enfin, le troisième abordait l’anatomie et la position des os dans le squelette. Pour ce faire, un dessin grandeur nature d’un squelette de chevreuil a permis aux enfants de repositionner les os préalablement identifiés.