Gorgyous : annonce recrutement IR
Recrutement d’un ingénieur de recherche au laboratoire HNHP
Dans le cadre du projet Gorgyous, le laboratoire HNHP recrute un Ingénieur de recherche en archéologie pour un contrat de projet d’une durée de 18 mois.
Date de prise de poste souhaitée : dès le 1er juillet 2024
Conditions de diplôme : doctorat en préhistoire et plusieurs années d’expérience post-doctorale (> 3 ans).
Les dossiers composés d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser par courriel aux adresses suivantes: vialet@mnhn.fr et jean-jacques.bahain@mnhn.fr au plus tard le 18 juin 2024.
L’IGR sera chargé(e) de l’étude des séries lithiques issues de la séquence de grotte de Coupe-Gorge (Montmaurin, Haute-Garonne) datée du Pléistocène moyen récent (< 300 ka). Ces dernières ont été mises au jour dans le cadre des fouilles menées par Louis Méroc (1946-1961) et la reprise depuis 2018 (dir. A. Vialet) concernant l’ensemble 2 et les niveaux supérieurs de l’ensemble 3 (US-3Z). Il s’agit d’environ 5000 pièces essentiellement conservées dans les collections de l’EPCC – CERP de Tautavel (Pyrénées-Orientales). L’objectif du projet est de mener à bien l’analyse taphonomique et la révision technologique de ces assemblages lithiques, ce qui implique l’examen des pièces, le relevé (dessin technique) et la numérisation 3D (photogrammétrie) pour certaines. Cette étude aura lieu au sein du groupe de travail du programme scientifique GORGYOUS et bénéficiera de l’accompagnement des membres du projet de l’université de Toulouse, Perpignan, Strasbourg selon une approche pluridisciplinaire.