Occidunum : sondages sur le green
Un parcours en trois trous
Le golf de Vieille-Toulouse occupe pratiquement la moitié de l’emprise du plateau abritant le cœur de la ville gauloise, ancêtre de Toulouse. Inaccessible aux archéologue par la force des choses, il a exceptionnellement pu faire l’objet d’une étude archéologique dans le cadre du projet Occidunum, grâce à la bienveillance et à l’intérêt de sa direction. Ce travail a été réalisé en deux temps.
En juillet 2023, la cellule géophysique de l’Inrap a réalisé une prospection magnétique sur 25 % de l’emprise golf, soit une peu plus de 12 ha. Elle a révélé un semis extrêmement dense de structures archéologiques potentielles (trous de poteaux, fosses, puits, fossés, murs…) difficile à interpréter en l’état. Parmi ces anomalies, des fossés de toute évidence organisés en réseau ont été mis en évidence. Ils forment semble-t-il une trame très régulière et sont espacés de 28 à 30 m dans l’axe nord sud.
En 2024, la direction du golf nous a autorisés à réaliser trois sondages afin de contrôler l’existence de ces fossés et surtout de les dater. L’opération menée en août est en cours et au moins un des fossés a pu être daté de la fin de l’âge du Fer.