Occidunum : quoi de neuf ?
Deuxième réunion du Défi Clé Occidunum
La deuxième réunion du Défi Clé Occidunum s’est tenue au laboratoire ASM, à Montpellier, le 24 octobre 2023. Elle a réuni 20 participants et a permis de faire le point des actions menées en 2023 mais aussi de préparer la programmation 2024.
2023 : une première année prometteuse
La Base de données, dont la conception a été confiée à Pierre Péfau (Post-doc), devrait être disponible dans sa version d’évaluation en novembre, puis totalement opérationnelle début 2024.
Cinq missions géophysiques ont été menées ou sont sur le point d’être réalisées à l’échelle de la région : Les Touriès à St-Jean-St-Paul (12), Vieille-Toulouse (31), La Monédière à Bessan (34), Le Castéra à Ibos (65) et Teixonères à Castelnou (66). Trois opérations de sondages/fouilles ont également été conduites à La Sioutat, Roquelaure (32), La Gourdiole, Balaruc (34) et Teixonères (66).
De nombreuses actions de médiation ont également été menées à bien en 2023 (visites de sites en cours de fouilles, JEA…) et la mallette pédagogique dédiée est en cours de constitution.
Perspectives 2024
Le programme 2024 n’est pas encore totalement consolidé mais quelques pistes se dessinent déjà.
Les recherches de terrain se poursuivront avec au moins six missions de géophysique et/ou Lidar, quatre fouilles annuelles/sondages et une fouille programmée. Parallèlement, des projets de publication de fouilles en cours ou récemment terminées seront soutenues par le projet.
Concernant la valorisation/médiation, il est prévu d’avancer dans différentes directions en 2024 : réalisation de vidéos sur les opérations de terrain, établissement d’une charte graphique et d’un logo, définition de sentiers de randonnée et panneaux normalisés (avec apport du numérique),…
Après une première édition tenue en mars dernier, une nouvelle journée d’Etude « Occidunum » sera programmée durant le premier semestre 2024.