BOSCA : dossier thématique « forêt » dans Archéologia
Pour une archéologie de la forêt
« Science très récente et pluridisciplinaire, l’archéologie de la forêt considère le couvert forestier en lui-même comme un objet d’études archéologiques. Du début de l’Holocène aux prémices de l’agriculture et de l’agropastoralisme en montagne – c’est à dire de 10 000à 6 000 environ avent notre ère -, elle montre comment les différentes populations d’arbres ont recolonisé l’Europe et comment ensuite les écosystèmes forestiers se sont développés, en particulier au sein de « vieilles forêts » que l’on croyait indemnes, ou presque, de toute occupation humaine. Les enseignements de cette archéologie de la forêt, riches pour la connaissance d’un passé forestier très lointain, le sont aussi pour une écologie des forêts du futur. »
Ce dossier est dédié à Didier Galop (1967-2023), directeur de recherches au CNRS, palynologue et géographe qui, grâce à ses recherches, a apporté un nouvel éclairage sur les processus d’anthropisation des milieux montagnards à partir du modèle pyrénéen.
Ce dossier repose sur deux projets de recherche, dont le défi-clé Occitanie BOSCA, coordonné par Nicolas Poirier.
Plus d’information sur le site d’Archéologia : https://www.faton.fr/archeologia/numero-629/une-archeologie-foret.54107.php