BOSCA : recrutement d’une post-doctorante
Bienvenue à Roberta D’Andrea
Roberta D’Andrea a été recrutée en tant que chercheuse post-doctorante dans le cadre du projet lourd BOSCA, retenu à l’issue de l’appel à projet 2023.
Roberta D’Andrea, archéologue et dendrochronologue, a obtenu son doctorat à l’Université de Limoges en décembre 2023 avec une thèse intitulée De l’Arbre à la Charpente. Tracer l’origine des bois de construction grâce à la dendrochronologie et la géochimie. Les maisons en pan de bois de Limoges (France), un cas d’étude. En général, son intérêt se porte sur l’application de la dendrochronologie dans des contextes anciens, incluant la datation et l’identification de l’origine du bois utilisé dans la construction historique et dans la fabrication d’objets d’intérêts artistique et/ou archéologique.
Elle est maintenant post-doctorante au laboratoire GEODE UMR 5602 CNRS (Université Toulouse – Jean Jaurès) avec un contrat d’ingénieure de recherche CNRS. Elle est impliquée dans le projet BOSCA (dir. Nicolas Poirier, laboratoire TRACE UMR 5802 CNRS – UT2J). L’objectif de ce projet est d’analyser toutes les phases de production, de transport et d’utilisation du bois dans la région Occitanie pendant les périodes médiévale et moderne. En tant que dendroarchéologue, Roberta D’Andrea est chargée de l’analyse des cernes de croissance qu’on peut observer dans les bois anciens de construction pour déterminer leur provenance et ainsi clarifier les stratégies passées d’approvisionnement en bois en Occitanie. Une attention spécifique sera accordée à l’identification de tendances liées à gestion forestière passée à travers une comparaison entre les séries historiques acquises et des séries provenant d’arbres vivants poussant dans la région et soumis à différents traitements sylvicoles.
En savoir plus > la page ResearchGate de Roberta D’Andrea