Occidunum : prospections géophysiques

Prospections sur le site d’Esbérous à Eauze
Plusieurs missions de géophysique ont été menées sur des agglomérations protohistoriques au cœur du projet Occidunum en 2025. L’une d’elle a concerné le site d’Esbérous à Eauze (Gers). Il s’agit d’un établissement de 30 hectares constitué de deux plateaux géminés protégés par un puissant rempart. Menée par la Cellule géophysique de l’Inrap, la prospection a révélé des centaines d’anomalies potentiellement archéologiques (trous de poteaux, foyers, fossés, murs…).
Leur densité maximale apparaît sur le plateau nord (Esbérous). Afin d’identifier les indices, une campagne de sondages a été conduite du 22 octobre au 2 novembre. Les résultats sont d’intérêt majeurs. Deux bâtiments, dont les poteaux étaient puissamment ancrés au sol, ont notamment été découverts. Un secteur stratifié a révélé une partie d’un bâtiment évoluant sans doute en plusieurs phases avec un niveau de conservation remarquable dans un tel contexte (sol de terre battue, foyers à sole…). Enfin, un fossé parcellaire a été identifié de même qu’une vaste anomalie en forme patte d’oie, correspondant peut-être à un réseau de chemins creux. Enfin, plusieurs murs, probablement antiques, correspondent à un vaste enclos dont la fonction reste encore énigmatique.
Le mobilier, particulièrement abondant et diversifié (amphores italiques et de Tarraconnaise, céramiques campaniennes, communes italiques, instrumentum…), permet de situer l’occupation entre la fin du IIe s.av. et le début du Ier s. de notre ère. Finalement, la concordance entre indices visibles sur la carte magnétique et vestiges archéologiques est remarquable et permettra d’étalonner de futures campagnes de prospections géophysique. »
