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PaérO

Patrimoine Aéronautique – les crashs d’avions (sites et vestiges) de 1927 à 1945 en Occitanie

La région Occitanie, berceau de l’aviation et terre d’excellence de la construction aéronautique française, a vu passer dans le ciel de nombreux avions tout au long du XXème siècle. Elle a aussi malheureusement été le témoin de nombreux crashs : accidents ou batailles aériennes. Les sites où ces avions sont tombés et les restes matériels (épaves ou vestiges) constituent un patrimoine aéronautique important devant être documenté, contextualisé et mis à disposition du plus grand nombre.

Chaîne de montage des Dewoitine D.520 à Saint-Martin du Touch en 1942, crédit photos : Airbus Héritage et provenance : Conseil départemental de la Haute-Garonne, Archives départementales, 62 Fi.
Dewoitine 520 prêts aux essais à Francazal, crédit photos : Airbus Héritage et provenance : Conseil départemental de la Haute-Garonne, Archives départementales, 62 Fi.
Dewoitine 520 sortis d’usine à Saint-Martin du Touch, crédit photos : Airbus Héritage et provenance : Conseil départemental de la Haute-Garonne, Archives départementales, 62 Fi.

Dans ce projet, les objectifs sont de :

  • Retracer quelques pages de l’histoire aéronautique d’Occitanie, par le biais d’un recensement des sites de crashs, l’identification précise des avions, la récolte de témoignages, des recherches en archives, sur une période allant des débuts de l’Aéropostale (milieu des années 1920) jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs aspects (historiques, humains, géographiques et techniques) seront plus particulièrement développés notamment autour des avions (conception par des ingénieurs renommés comme Dewoitine ou Latécoère, construction par les entreprises régionales éponymes et performances) autour des hommes (pilotes, résistants) et des particularité géographiques (un relief Pyrénéens à l’origine de nombreux accidents).
  • Apporter une meilleure connaissance des tous premiers alliages d’aluminium (Duralumins) par l’analyse micro et nano-structurale des matériaux d’épaves prélevés sur les sites de fouille. Cet aspect matériel doit être complété par des recherches en archives, révélant notamment l’histoire spécifique des avions dont proviennent les matériaux (numéro de série, sites de fabrication, fournisseurs de matières premières etc…).
  • Valoriser ce patrimoine précieux issu de fouilles archéologiques. Le montage d’une exposition en fin de projet est prévu ainsi que des projets pédagogiques pour les scolaires (lycées/collèges) et des interventions dans les filières d’enseignement supérieur axées sur la transdisciplinarité.
Tôle (d’un Dornier 217, 1944) retrouvée par l’association Aérocherche suite à des fouilles archéologiques dans les Pyrénées, crédit photo : Aérocherche
Tôle du Dornier 217 à l’étude, crédit photo : CNRS
Observations au microscope d’un fragment d’avion de la deuxième guerre mondiale, crédit photo : CNRS
Participant.e.s et spécialités

Les partenaires académiques

  • CEMES-CNRS, équipe Matériaux du Patrimoine

Magali Brunet, chargée de recherche CNRS
Chantal Brouca, maître de conférence Univ. Toulouse III
Christophe Deshayes, assistant ingénieur
Agathe Duclos, doctorante

  • FRAMESPA, Université de Toulouse Jean-Jaurès, équipe Histoire de l’aéronautique

Jean-Marc Olivier, professeur Univ. Toulouse II
Med Kechidi, professeur Univ. Toulouse II
Clair Juilliet, post doctorant

  • CIRIMAT-ENSIACET, équipe Mécanique, microstructure, oxydation, corrosion

Benoît Malard, maître de conférence Toulouse INP

Les partenaires associés :

  • Aérocherche

Gilles Collaveri, archéologie aéronautique

  • Aéroscopia

Nathalie Plan, médiation culturelle et programmation
Angèle Ménétrier, responsable des collections et de la diffusion culturelle
Sébastien Valenza, enseignant du secondaire détaché au musée

  • Archives départementales de la Haute-Garonne

Fabienne Peris, responsable du classement des archives publiques contemporaines et des archives de l’aéronautique

Bibliographie

Référent

Magali Brunet, chargée de recherche CNRS, laboratoire CEMES

Mots-clés

archéologie aéronautique, histoire, avions, crashs

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