Offres de stage Master pour le projet GlaO
Le projet GlaO : « Fluctuation des fronts Glaciaires et Occupation Paléolithique des hautes vallées nord-pyrénéennes. Le cas de la grotte du Noisetier (Neste d’Aure, Hautes Pyrénées) » ouvre à candidature deux stages gratifiés de Master 2 Recherche (1er semestre 2023)
Offre de stage n° 1 (Glaciaire)
Les travaux consisteront à :
- réaliser une cartographie détaillée des séquences de dépôts de marge glaciaire. Cette carte géomorphologique permettra d’identifier les contours des stades d’englacement réservés sur l’ensemble du bassin glaciaire de la Neste (Neste d’Aure et Neste de Louron). Elle exploitera les levés reportés sur les cartes géologiques du BRGM et les réactualisera à partir d’observations de terrain et d’une analyse des MNT à très haute résolution de l’IGN (RGE ALTI au pas de 1 m maintenant disponible pour toute la France).
- produire une série de datations par exposition fondée sur la mesure des nucléides cosmogéniques produits dans les minéraux des roches de surface, en particulier le 10Be qui est produit dans le quartz, un minéral particulièrement ubiquiste dans les roches du socle qui ont alimenté les dépôts de marge glaciaire.
- modéliser les flux de glace responsables des dépôts de marge glaciaire cartographies précédemment afin de reconstituer sur la base de modèles glaciologiques objectifs l’emprise spatiales du glaciers de la Neste (et de ses affluents) à différents moment clés du dernier cycle glaciaire (potentiellement au cours du LLGM au début du dernier cycle glaciaire, durant les interstades du MIS 3, au cours du GLGM et de la Dernière Terminaison Glaciaire, selon la préservation des séquences de dépôt dans la vallée).
- reconstituer les ambiances paléoclimatique de la haute montagne via l’application de fonctions de transfert fondée sur un modèle « degrés-jour » couplé à un modèle glaciologique capable de reconstituer le bilan de masse glaciaire à partir de la surface 3D d’un paléoenglacement.
Les données paléoenvironnementales produites à l’échelle du bassin glaciaire de la Neste permettront de caractériser le cadre géographique des occupations paléolithiques de la vallée de la Neste, en particulier les paléopaysages parcourus par les derniers néandertaliens de la façade nord des Pyrénées, notamment en lien avec l’occupation moustérienne de la grotte du Noisetier. Ces données permettront aussi de préciser le potentiel d’occupation et de fréquentation des hautes vallées mais aussi le potentiel de préservation/destruction des sites archéologiques et, in fine, nourrir le débat concernant les relations homme milieux au cours de la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur sur la façade nord des Pyrénées.
Stage gratifié dans le cadre du projet GlaO : « Fluctuation des fronts Glaciaires et Occupation Paléolithique des hautes vallées nord-pyrénéennes. Le cas de la grotte du Noisetier (Neste d’Aure, Hautes Pyrénées)«
Programme obtenu dans le cadre du Défi « Sciences du Passé » de la région Occitanie.
Encadrement et laboratoires d’accueil : Magali Delmas, UMR 7194 HNHP, UPVD et Régis Braucher, LN2C CEREGE, Aix-en-Provence
- Compétences recherchées :
- intérêt pour les travaux de terrain et en laboratoire
- intérêt pour la cartographie géomorphologique
- autonomie en pratique logicielle (Arc Gis et Matlab).
- Candidature à transmettre au plus tard le 30 octobre. Stage à partir de début janvier 2023 :
- CV
- relevés de note de licence et de 1ere année de Master
- lettre de motivation
- Contact : magali.delmas@univ-perp.fr
Offre de stage n° 2 (Karst)
La séquence karstique de la grotte du Noisetier (Neste d’Aure, Pyrénées centrales). Approches morpho-sédimentaire, géochronologique, paléoclimatique et géoarchéologique. Les travaux consisteront à réaliser :
- une cartographie morpho-karstique de la grotte couplée à une analyse stratigraphique du remplissage afin de comprendre l’évolution morpho-sédimentaire de la cavité et de situer les occupations moustériennes dans cette évolution paléoenvironnementale temps long. Pour ce faire, les différentes formations sédimentaires ainsi que les morphologies de parois seront caractérisées sur le terrain et reportées sur plan. Les coupes stratigraphiques visibles seront revues et relevées si nécessaire afin de déterminer les relations entre les différents dépôts (troncatures…). L’objectif est de mieux comprendre l’histoire de la grotte sur le temps long, de fournir quelques jalons de l’évolution de l’entrée et de son recul, de repérer les phases de dépôt, d’érosion, et de lacunes, de déterminer les dynamiques sédimentaires en jeu (endokarstiques, colluviales, fluvio-glaciaires…) et d’estimer leur période d’activité (phase froide / tempérée, ou par les données de datation sur spéléothèmes : cf. infra). Cette évolution permettra d’évaluer à la fois le potentiel de préservation des niveaux archéologiques et de préciser l’environnement de l’habitat néandertalien, à l’heure de la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur. Les travaux de terrain seront réalisés sous la responsabilité de Laurent Bruxelles, Magali Delmas, Céline Pallier.
- des datations U/Th sur spéléothèmes afin de préciser la chronologie des cycles colmatage/érosion qui ont marqué l’histoire géomorphologique de la grotte, en lien avec les dynamiques de versant à l’échelle de la vallée. En fonction du type de spéléothème et de leur âge, une histoire de l’évolution de l’entrée de la grotte sera envisagée, avec une influence grandissante de l’extérieur. Ces travaux seront réalisés au LSCE à Gif-sur-Yvette (91) sous la responsabilité d’Edwige Pons-Branchu.
- une préparation des échantillons de spéléothèmes prélevés dans la coupe de la Grotte du Noisetier et les premières observations pétrographiques afin de comprendre l’architecture interne des spéléothèmes et sa signification paléohydrologique. Ces travaux seront réalisés sous la responsabilité de Christine Perrin dans le cadre de l’UMR 7194 HNHP au CERP de Tautavel (66).
Stage gratifié dans le cadre du projet GlaO : « Fluctuation des fronts Glaciaires et Occupation Paléolithique des hautes vallées nord-pyrénéennes. Le cas de la grotte du Noisetier (Neste d’Aure, Hautes Pyrénées)«
Programme obtenu dans le cadre du Défi « Sciences du Passé » de la région Occitanie.
Encadrement : Laurent Bruxelles, Magali Delmas, Céline Pallier, Christine Perrin, Edwige Pons-Branchu
Laboratoire d’accueil du stagiaire : UMR 7194 HNHP, Université de Perpignan Via Domitia
- Compétences recherchées :
- intérêt pour les travaux de terrain et en laboratoire
- Candidature à transmettre au plus tard le 30 octobre. Stage à partir de début janvier 2023 :
- CV
- relevés de note de licence et de 1ere année de Master
- lettre de motivation
- Contact : magali.delmas@univ-perp.fr