Recrutement de deux chercheurs post-doctorants
Clément Birouste et Pierre Péfau
Clément Birouste et Pierre Péfau ont été recrutés en tant que chercheurs post-doctorants dans le cadre, respectivement, des projets lourds OccitAnimaux et Occidunum, retenus à l’issue de l’appel à projet 2022..
Clément Biroust
Les recherches de Clément Birouste portent sur les relations entre les humains et les autres animaux au Paléolithique supérieur, notamment pour le Magdalénien moyen dans les Pyrénées. Il emploie en premier lieu une approche archéozoologique des restes osseux de grands mammifères, et il tente d’associer à cette spécialité d’autres domaines (les productions graphiques, les parures corporelles ou le traitement des défunts, par exemple) dans l’optique de mieux comprendre les schémas relationnels instaurés entre humains et animaux.
Dans le cadre de son contrat postdoctoral de 18 mois au laboratoire TRACES (UMR 5608, Toulouse) au sein du projet OccitAnimaux, il mène une recherche archéozoologique sur les pratiques de boucherie au-delà de la seule économie de survie. Il s’intéresse notamment au Magdalénien – l’une des cultures emblématiques des chasseurs-cueilleurs nomades de la fin du Paléolithique supérieur européen (entre 19 000 et 14 000 ans avant le présent), particulièrement concentrée sur le territoire de l’Occitanie actuelle. Les pratiques de boucherie dans ce contexte seront étudiées à la fois dans leur dimension quotidienne, dans des contextes liés à des pratiques rituelles dans des grottes ornées profondes, et dans une perspective de temps long en établissant des comparaisons diachroniques.
En savoir plus > la page personnelle de Clément Birouste
Pierre Péfau
Pierre Péfau est archéologue protohistorien. Il a soutenu une thèse à l’Université Toulouse – Jean Jaurès intitulée Construire dans les agglomérations gauloises. L’architecture des bâtiments du Second âge du Fer en Gaule interne : approche technique et socio-économique, faisant suite à deux mémoires de Master sur l’habitat et l’architecture protohistorique du sud-ouest de la France. Il a été, ces deux dernières années, chargé d’étude et de recherche contractuel à l’Inrap Grand Ouest, responsable de l’étude sur le terrain des bois gorgés d’eau architecturaux de sites de l’Antiquité à l’Époque moderne. Il s’intéresse particulièrement aux constructions sur poteaux plantés et en pan de bois protohistoriques et antiques en contexte d’agglomération, mais également à divers aspects en lien avec l’architecture : économie de la construction et spécialisation, relation entre architecture et urbanisme, particularismes régionaux/culturels, etc.
Il est désormais post-doctorant au laboratoire ASM (UMR 5140, Montpellier) dans le cadre du projet Occidunum. L’une de ses principales missions est de constituer une base de données collaborative rassemblant les informations sur les sites fortifiés protohistoriques d’Occitanie (topographie et superficie, chronologie, type d’occupation et de fortification, etc.), qui servira de support aux réflexions, productions et valorisations scientifiques et à la diffusion auprès du grand public. Par ailleurs, plusieurs sites fortifiés feront l’objet de prospections géophysiques dans le cadre d’Occidunum. Une autre de ses missions consistera, en collaboration avec les géophysicien.nes et archéologues associé.es au projet, à réaliser des analyses architecturales et spatiales des anomalies magnétiques détectées sur ces vastes sites, difficiles à appréhender dans leur globalité par la seule fouille archéologique. Ces propositions, tant sur l’organisation de ces habitats (parcellaire, voirie, etc.) que sur les formes et vestiges architecturaux, seront vérifiées dans un second temps par des interventions sur le terrain.
En savoir plus > la page personnelle de Pierre Péfau