Gorgyous
Creusement des gorges de la Save et de la Seygouade et dynamiques des occupations préhistoriques
Les gorges de la Save et de la Seygouade, au sud-ouest de Toulouse, sont célèbres depuis le début du XXe s. par les découvertes du comte de Saint-Périer (Gouërris, Lespugue…), de Cartailhac (grotte Boule), de Cammas (mandibule humaine de Montmaurin – La Niche) et les fouilles menées après la Seconde guerre mondiale par Méroc notamment à La Terrasse et dans les cavités de Coupe-Gorge et les Putois I – IV.
Ce territoire, de moins de 10 km2, constitue une exception géologique dans cette zone des Petites Pyrénées, à la marge nord-est du cône de Lannemezan. Ce dernier est constitué des débris d’érosion des hautes Pyrénées drainés par les nombreux cours d’eau qui rejoignent la Garonne. Ceux de la Save et de la Seygouade ont été particulièrement actifs pour évacuer ces molasses et constituer des gorges détachant le promontoire calcaire de Montmaurin, en le séparant de celui de Lespugue. Des réseaux karstiques se sont constitués dans ces massifs à mesure de l’enfoncement des cours d’eau.
Ces cavités ont été occupées par les préhistoriques selon une apparente dichotomie : en vallée de la Save au Paléolithique récent et en vallée de la Seygouade au Paléolithique moyen. Si cela peut s’expliquer par la disponibilité des abris, la question de la conservation différentielle des vestiges se pose, renvoyant aux dynamiques de remplissage et de lessivage des réseaux karstiques, largement méconnues.
Afin de mieux comprendre les modalités d’occupation de ce territoire, sa densité exceptionnelle et de préciser les biais taphonomiques qui peuvent en avoir altéré une partie, nous proposons de travailler sur la géomorphologie des vallées, les phases de formation de terrasses fluviatiles et l’analyse des provenances des sédiments circulant dans le karst autour d’une thèse en cours sur ce sujet (C. Fuchs, Université de Strasbourg, 2022-2025) et, d’autre part, de poursuivre l’étude des comportements techniques et de subsistance à partir du matériel archéologique issu des fouilles anciennes et récentes de l’ensemble des cavités du massif Montmaurin-Lespugue dans le cadre du programme scientifique en cours depuis 2018 (Dir. A. Vialet, MNHN), en fédérant les chercheurs concernés des équipes de l’UMR 7194 – HNHP (antenne de Perpignan, UPVD, Tautavel) et de l’UMR 5608 – TRACES du CNRS couvrant les spécialités de la géologie-géomorphologie, de la paléontologie (macro et micro-vertébrés), de l’archéozoologie, de la paléoanthropologie, de la pétro-archéologie et de la technologie lithique et osseuse.
Des opérations de diffusion de la culture scientifique sont prévues pour faire connaître les résultats de cette recherche (séquence de creusement des vallées, relation humains-environnement au cours du temps et des variations climatiques, notion de zone refuge) sous différentes formes, en collaboration avec l’association Grottes et Archéologies et le musée de préhistoire d’Aurignac.
Référent
Amélie Vialet, maîtresse de conférences, laboratoire HNHP
Céline Pallier, INRAP, laboratoire TRACES
Mots-clés
géomorphologie, géochronologie, comportements, évolution humaine, zone refuge
Partenaires
Participants et spécialités
Géologie, karstologie, géomorphologie, géoarchéologie, géochronologie
Céline Pallier (INRAP, laboratoire TRACES) géoarchéologue, co-porteuse du projet
Laurent Bruxelles (DR CNRS, laboratoire TRACES) géologue, géomorphologue, géoarchéologue
Didier Cailhol (Chargé d’études et de recherche INRAP, laboratoire TRACES) géomorphologue, karstologue, géoarchéologue
Claire Rambeau (MC université de Strasbourg, laboratoire LIVE) combinaison de données écologiques, géochimiques, sédimentologiques et géomorphologiques pour reconstituer l’évolution des paysages et les changements climatiques
Gilles Rixhon (PR université de Strasbourg, laboratoire LIVE) géographie physique, géomorphologie, géochronologie
Coraline Fuchs (doctoranteuniversité de Strasbourg, laboratoire LIVE) géomorphologie, sédimentologie
Christian Perrenoud (IE, laboratoire HNHP) géoarchéologue, archéomètre
Magali Delmas (PR université de Perpignan Via Domitia, laboratoire HNHP) géomorphologue
Pétro-archéologie
Sophie Grégoire (MC HDR université de Perpignan Via Domitia, laboratoire HNHP) gétroarchéologie et approche pluridisciplinaire pour reconstituer les territoires d’exploitation
Théo Minet (Ingénieur-chargé d’études DRAC Occitanie, laboratoire TRACES) approches gîtologique, géomorphologique, pétroarchéologique des sociétés néandertaliennes
Reconstitution des paléo-environnements
Christine Perrin (MC Muséum HDR université de Perpignan Via Domitia, laboratoire HNHP) étude des structures carbonatées, relations entre la biodiversité, les paysages et les paléoclimats à différentes échelles spatiales et temporelles
Anne-Sophie Lartigot-Campin (IE, laboratoire HNHP) archéométrie des environnements quaternaires continentaux
Loïc Lebreton (post-doctorant IPHES Espagne, laboratoire HNHP) spécialiste des micro-vertébrés
Thomas Garcia-Fermet (doctorant, Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire HNHP) spécialiste des oiseaux
Paléontologie des mammifères, archéozoologie
Anne-Marie Moigne (MC Muséum université de Perpignan Via Domitia, laboratoire HNHP) études paléontologiques, taphonomiques et zooarchéologiques de sites préhistoriques du Pléistocène
Agnès Testu (IE, laboratoire HNHP) paléontologie des grands mammifères quaternaires
Nicolas Boulbes (chercheur Fondation Institut de Paléontologie Humaine, laboratoire HNHP) paléontologue spécialiste des équidés
Paléoanthropologie
Amélie Vialet (MC Muséum université de Perpignan Via Domitia, laboratoire HNHP) paléoanthropologue, co-porteuse du projet
Comportements techniques des groupes préhistoriques
Caroline Renard (CR CNRS, laboratoire TRACES) archéologue et préhistorienne, approche techno-économique des équipements lithiques de la fin du Gravettien et du Solutréen
Jean-Marc Pétillon (CR CNRS, laboratoire TRACES) archéologue et préhistorien, approche techno-économique des équipements osseux du magadalénien dans le sud-ouest de la France
Marc Jarry (DST INRAP, laboratoire TRACES) spécialiste des industries lithiques du Paléolithique inférieur et moyen
Cyril Viallet (RO Paléotime, laboratoire HNHP) spécialiste des équipements lithiques du Paléolithique inférieur
Cyrielle Mathias (post-doctorante Université de Tel-Aviv, Israël, laboratoire HNHP) spécialiste des équipements lithiques du Paléolithique moyen, organisation techno-économique des chaînes opératoires et des processus de recyclage
Nouvelles productions du projet
Bibliographie
Baylac, P., Cammas, R., Delaplace, E., Lacombe, P., Laplace-Jauretche, G., Méroc, L., Mothe, L., Simonnet, G., Simonnet, R., Trouette, L., 1950. Découvertes récentes dans les grottes de Montmaurin (Haute-Garonne). L’Anthropologie, 54, 3-4, p. 262-271.
Billy G., 1982. Les dents humaines de la grotte du Coupe-Gorge à Montmaurin, Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, XIII° Série, 9 (3), p. 211-225.
Billy G., 1985. Les restes humains de la grotte du Coupe-Gorge à Montmaurin (Haute-Garonne), Z. Morph. Anthrop., 75 (2), p. 223-237.
Billy G., Vallois H.V., 1977a. La mandibule pré-rissienne de Montmaurin, L’Anthropologie, 81, 2, p. 273- 312.
Billy G., Vallois H.V., 1977b. La mandibule pré-rissienne de Montmaurin (suite), L’Anthropologie, Paris, 81, 3, p. 411- 458.
Boule, M. 1902. La caverne à ossements de Montmaurin (Haute-Garonne). L’Anthropologie 13: 305– 319. 35.
Cammas R., Tavoso A., 1986. Nouveaux restes humains issus du remplissage de la Niche (Montmaurin, Haute-Garonne), Comptes rendus de l’Académie des Sciences (2), Paris, 302 (8), p. 609-614.
Crégut-Bonnoure, E., Boulbes, N., Guérin, C., Pernaud, J., Tavoso, A., Cammas, R., 2010. Le contexte géomorphologique et faunique d l´homme de Montmaurin (Haute-Garonne). Préhistoires Méditerranéennnes, 1, p.3-85.
Gaillard C. 1979. L’industrie lithique du Paléolithique inférieur et moyen de la grotte de Coupe-Gorge à Montmaurin (Haute-Garonne), thèse de doctorat de l’Université de Marseille, Laboratoire de Paléontologie humaine et de Préhistoire, 586 p.
Guadelli J.L. 1990 – Quelques données sur la faune de Coupe-Gorge, Montmaurin (Haute-Garonne, France). Paléo, revue d’Archéologie Préhistorique, 2, 107-126.
Laplace-Jauretche G., Méroc L., 1954. Application des coordonnées cartésiennes à la fouille d’un gisement, Bulletin de la Société préhistorique de France, 51 (1-2), p. 58-66.
Martínez de Pinillos, M., Martín-Francés, L., Bermúdez de Castro J.-M., García-Campo, C. Modesto-Mata, M., Martinón-Torres, M., Vialet, A. 2020. Inner morphological and metric characterization of the molar remains from the Montmaurin-La Niche mandible: The Neanderthal signal. Journal of Human Evolution, 145, 102739.
Méroc L., 1963. Les éléments de datation de la mandibule humaine de Montmaurin (Haute-Garonne), Bulletin de la Société géologique de France, 7, p. 508-515.
Renault-Miskovsky J., Girard M. 1998. Palynologie des grottes de Montmaurin (Haute-Garonne) et du versant nord pyrénéen. Corrélations interséquentielles du Pléistocène moyen à l’Holocène, Quaternaire, 9 (3), p. 185-201.
Saint-Périer, R. 1922. Nouvelles recherches dans la caverne de Montmaurin (Haute-Garonne), L’Anthropologie 32: 193–202.
Serra D. 1980, Les industries acheuléennes de la grotte de la Terrasse-Montmaurin (Haute-Garonne) : inventaire de l’industrie moustérienne du Putois-Montmaurin, Thèse de Doctorat Centre de Marseille Saint-Charles, Université de Provence, 340 p.
Thiam D. 2018. Approche techno-économique des industries lithiques des grottes de La Terrasse, Coupe-Gorge, La Niche, Boule et du Putois à Montmaurin (Haute-Garonne, France) et potentiel d’application sur quelques sites sénégalais, Thèse de doctorat de l’Université de Perpignan, 407 p.
Vialet, A., Modesto-Mata M., Martinon-Torres M., Martinez de Pinillos M., Bermudez de Castro J.-M. 2018. A reassessment of the Montmaurin-La-Niche mandible (Haute Garonne, France) in the context of the Pleistocene European human evolution. PLoS ONE 13(1): e0189714, p. 1-29.
Vialet A. 2019. Interruption dans le processus de transmission du savoir : exemple des grottes préhistoriques de Montmaurin (Haute-Garonne) fouillées par Louis Méroc (1904-1970). In Pratiques de la médiation des savoirs (Dir. M. Sot), éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, p.1-13. http://books.openedition.org/cths/5352 Vialet A., Bertrand B., Champalle C., Bermúdez de Castro J.-M., Modesto-Mata M., Martinón-Torres M., Martínez de Pinillos M., García Campos C., Martin-Francès L., Colard T. 2019. Re-examination of “ancient” fossils discovered in the middle of the 20th century. Hominins from the end of the Middle Pleistocene from the Montmaurin caves (southwest of France). The Journal of the International Union for Prehistoric and Protohistoric Sciences. Vol. 2-2, p. 32-37.