PaérO : exposition Mémoire des airs

Quand l’archéologie et les sciences éclairent le passé
L’exposition temporaire « Mémoire des airs, quand l’archéologie et les sciences éclairent le passé » porte son regard sur le périmètre occitan, “zone libre” jusqu’en 1942 et dont les usines participent à l’effort de guerre. Autour de fragments d’avions crashés, l’exposition révèle les enjeux des industries aéronautiques, rappelle l’importance des réseaux de résistance et met en lumière les personnes qui œuvrent à la mémoire de cette période. L’histoire technique des alliages d’aluminium utilisés dans la construction aéronautique est également illustrée.
L’exposition est l’aboutissement de deux projets de recherche en sciences du Patrimoine: le projet européen PROCRAFT autour de la protection et la préservation des épaves aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale et le projet régional PAérO précisant les lieux de crashs aéronautiques dans la région Occitanie entre 1939 et 1945 et retraçant l’origine et les performances des matériaux utilisés dans la construction aéronautique.
Cette exposition inédite prend place dans le parcours permanent du musée Aeroscopia du 8 mai au 8 juin 2025. Vous pourrez ensuite la redécouvrir dans différentes institutions de Toulouse Métropole car celle-ci intègre le catalogue d’actions territoriales métropolitaines.
